Les garde-côtes américains à San Juan ont rapporté ce vendredi qu’ils avaient renvoyé 35 des 39 personnes de diverses nationalités qui avaient tenté d’atteindre Porto Rico illégalement entre le 18 et le 23 mai dernier.
Comme le détaille l’agence dans un communiqué, 15 haïtiens, 12 ouzbeks et 8 dominicains ont été renvoyés, après avoir été détenus par les autorités près du canal Mona, à l’ouest de Porto Rico.
La première intervention, le 18 mai, a eu lieu lorsque le garde-côte Joseph Tezanos est intervenu dans un navire de 25 pieds (8 mètres) de long, après avoir été repéré par un avion des douanes et de la protection des frontières (CBP), à 11 miles nautiques au nord-ouest d’Aguadilla (nord-ouest ).
18 personnes voyageaient sur ce bateau illégal : 12 Ouzbeks et 6 Dominicains.
Sur ces 18 immigrants sans papiers, 4 ont été remis au CBP mercredi, à la base de Ramey à Aguadilla, pour avoir réessayé d’entrer à Porto Rico.
La deuxième opération a eu lieu lundi dernier, lorsque le garde-côte Donald Horsley a intercepté un bateau de 26 pieds (8 mètres) de long, également vu par un avion du CBP, à environ dix milles marins au sud d’Isla de Mona, un îlot entre Porto Rico et La république Dominicaine.
Sur ce navire, 21 personnes tentaient de rejoindre Porto Rico illégalement, dont 15 haïtiens et 6 dominicains.
Ces interventions ont été réalisées grâce aux efforts d’équipe entre les agences locales et fédérales et le Groupe Interinstitutionnel de la Frontière Caraïbe.
Ducasse Mackendy