fbpx

24 morts et 40 blessés dans l’incendie du camion-citerne à Miragoane selon la Protection civile

CTN News

C’est une catastrophe sans pareille qui s’est produite dans le département des Nippes à la suite de l’incendie d’un camion-citerne transportant du carburant dans la localité “Morne Callebassier” dans la ville de Miragoâne, département des Nippes, le samedi 14 septembre 2024.

Selon le bilan officiel présenté par la direction de la protection civile dans la soirée du samedi 14 septembre 2024, 24 personnes ont été tuées et 40 autres blessées.

Parmi les blessés on dénombre 20 personnes avec des brûlures au 3e degré ; 15 avec des brûlures profondes au 2e degré, et 5 avec des brûlures superficielles au 2e degré.

16 motocyclettes ont été brûlées selon la Direction de la protection civile.

L’explosion  est arrivée alors que les victimes essayaient de récupérer du carburant dans le camion-citerne à la suite d’un accident a-t-on appris.

Un drame qui a ébranlé et ému tout le pays.
Le premier ministre Garry Connille a exprimé sa peine pour les victimes dans un message posté sur son compte X bien avant de se rendre à leur chevet.
“Je suis vraiment désolé pour l’explosion du camion-citerne à essence qui s’est produite miraculeusement aujourd’hui. Le gouvernement est solidaire de toutes les victimes et de leurs familles“.

«Il s’agit d’une scène horrible, ce à quoi je viens d’assister», a regretté le Premier ministre, soulignant la solidarité des médecins dans la prise en charge des patients de l’incendie écrit la Primature dans une note.

À la suite d’une visite de solidarité sur les lieux du drame, le même jour, le Chef du gouvernement a fait évacuer et héliporter certains des blessés graves de l’incendie dans des centres hospitaliers de la Capitale pour recevoir des soins appropriés.
En effet 16 personnes ont été transférées :
11 vers l’Hôpital Saint Boniface de Fonds des Blancs, 5 vers l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes. Huit (8) véhicules dont 4 ambulances sont disponibles pour la poursuite des évacuations. Un vol spécial, coordonné par la Primature en collaboration avec le MSPP, Médecins Sans Frontières (MSF) et l’OMS, sera organisé dans les plus brefs délais afin de faciliter l’évacuation vers Port au Prince.

Pour sa part le conseiller-président Leslie Voltaire a aussi exprimé sa solidarité aux victimes.

“C’est avec une profonde tristesse et une immense émotion que j’ai appris la tragique explosion d’un camion-citerne à Miragoâne. Mes pensées vont aux familles et aux proches de nos frères et sœurs arrachés à la vie dans ce drame. Je partage de tout cœur la douleur des blessés et le deuil qui étreint cette ville meurtrie.“

Par ailleurs, Leslie Voltaire dit avoir demandé au gouvernement de mobiliser toutes les institutions concernées afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour venir en aide aux victimes.

Ce n‘est pas le premier drame du genre qui s‘est produit dans le pays.
On se le rappelle 75 personnes ont été décédées et 59 autres brûlées, dont 47 graves lors de l’explosion d’un camion-citerne transportant de la gazoline au Cap-Haïtien le 14 décembre 2021. Ce drame avait suscité une émotion nationale.