fbpx

207 migrants interceptés à bord d’un bateau au sud des îles Turks-and-Caicos

CTN News

Une embarcation transportant 207 migrants, majoritairement haïtiens, a été renvoyée au Cap-Haïtien ce vendredi après avoir été interceptée à 32 kilomètres au sud des îles Turks-and-Caicos.


Les garde-côtes des îles Turques et Caïques ont remercié les garde-côtes américains dans un communiqué pour leur soutien au retour des migrants, après avoir détecté “le navire extrêmement surchargé”.
“Nous exhortons les familles aux États-Unis à demander à leurs proches de ne pas risquer leur vie dans ce voyage dangereux”, a déclaré le commandant des garde-côtes Anne O’Connell Campbell.

O’Connell a ajouté que “ces voyages sont extrêmement dangereux et impliquent souvent des bateaux rudimentaires qui sont surchargés et manquent de nourriture, d’eau et d’équipements de sécurité de base”.

Les garde-côtes ont dû déployer une petite embarcation avec des gilets de sauvetage pour les remettre aux migrants, par crainte d’un naufrage de l’embarcation.

Depuis le 1er octobre 2021, les garde-côtes américains ont intercepté 4 449 migrants haïtiens, contre 1 527 l’année précédente.

Les migrants voyageant sur un bateau qui a fait naufrage jeudi à l’ouest de Porto Rico étaient également pour la plupart des ressortissants haïtiens.

Le Premier ministre Ariel Henry, a rapporté ce vendredi que les 11 migrants qui sont morts dans ce naufrage, survenu au nord de l’îlot portoricain de Desecheo, étaient des Haïtiens.
Les garde-côtes américains ont jusqu’à présent réussi à secourir 38 rescapés du naufrage, dont 36 haïtiens et 2 dominicains, dont huit ont été hospitalisés.

you're currently offline