fbpx

𝐏𝐚𝐫𝐜 𝐂𝐚𝐩𝐨𝐢𝐬 𝐋𝐚𝐦𝐨𝐫𝐭: 𝐋𝐞 𝐩𝐡𝐚𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐦𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐭-𝐝𝐞-𝐏𝐚𝐢𝐱

Charilien Jeanvil

Texte soumis à CTN Info par Yvener Roby Saint-Fleur

Port-de-Paix, chef-lieu du département du Nord-ouest, est l’une des grandes villes les plus marginalisées de la république d’Haïti. Le manque d’infrastructure et d’attraction touristique saute aux yeux. Qui pis est, la ville est enclavée de partout à cause de la situation sécuritaire asphyxiante du pays. N’était-ce le Parc Capois La Mort, la vallée des délices aurait disparu sur le map.

Réhabilité par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) en 2018 avec les fonds du trésor public, ce terrain de football est devenu un des rares espaces de loisirs dans la métropole du Nord-Ouest. C’est le nouveau phare de la ville.

La communauté exploite à merveille son joyau petit coin rectangulaire vert. En témoigne l’organisation à répétition des compétitions sportives dans l’enceinte depuis un an.

De l’Interzone du Nord-ouest, passant par l’IMMA-COPA, la Coupe Edmond Serant, la Copa-Naval, les jeux scolaires, la Coupe du Drapeau jusqu’au tournoi de la Renaissance, les amants du ballon rond se délectent des prouesses des jeunes talents locaux et des stars provenant de l’élite du football national.

Les instances départementales et locales s’activent, en faisant preuve de courage et de dynamisme, devant leur refus d’abandonner le football dans le pays dans un contexte de crise aigüe. Plusieurs institutions se sont fixées pour mission de promouvoir la pratique du ballon rond. Citons la Ligue de Football de Port de Paix (LFP), la plateforme multimédia en ligne Média Tout Kote, les entreprises MVP wireless et Guary Quality Services, la direction départementale du MJSAC, l’Association des Journalistes Sportifs du Nord-ouest (AJSNO) sans oublier la production assurant la promotion des activités positives du département en l’occurrence AKAJOU PROMO.

Ces entités utilisent le Parc Capois La Mort pour offrir une ambiance saine à des milliers d’enfants, de jeunes et adultes à Port-de Paix, sans support considérable de l’état et du secteur privé local.

Le Parc Capois La Mort devient même un lieu (décent) de gagne-pain pour de nombreux pratiquants du ballon rond.

Quid de l’état du stade?

Véritable temple et attraction du football du département du Nord-Ouest, le parc Capois La Mort est dépourvu de tout ou presque. A côté de la pelouse jusque-là en bon état et un mini gradin inachevé, l’espace ne dispose pas de vestiaires ni de blocs sanitaires. Le périmètre de jeu n’a pas de chaises pour les réservistes et les entraîneurs. Le parc n’est pas électrifié, étant démuni d’un système d’éclairage favorisant les activités nocturnes… La liste est longue pour cet endroit qui attire toutes les couches de la population du département du Nord-Ouest. Seulement l’espace de jeu est praticable.

Somme toute, le parc Capois La Mort ne respecte pas les normes standardisées d’un terrain de football moderne.

Un nouveau comité, pour améliorer l’état du Parc?

Les défaillances mentionnées ci-haut n’empêchent à un nouveau comité de gestion d’être fraîchement installé à la tête du Parc Capois Lamort.
Ce comité est dirigé par l’ancien footballeur et professeur Jean Claude Délice et l’expérimenté entraîneur et formateur Jean Berlin Hyppolite. La tâche de cette nouvelle équipe s’annonce ardue, tenant compte des nécessités de l’heure.

Plus d’un espèrent que ces nouveaux dirigeants vont se mettre à la hauteur de leurs responsabilités et faire une gestion efficace et productive du parc. Ce qui passe d’abord par des aménagements et l’entretien régulier et efficace de l’espace, qui sert d’endroit de détente pour les habitants de Port-de-Paix et des zones environnantes.

Le département du Nord-Ouest nécesssite d’autres infrastructures à la hauteur de sa richesse en matière de talents sportifs et culturels.

Pour l’instant, nous ne pouvons que souhaiter longue vie au Parc Capois La Mort: Le phare qui met en valeur la ville de Port-de-Paix.

Yvener Roby Saint-Fleur